Historique > 1966 – 1970

historique

1966-1970

Dès 1968, et après de nombreuses et fructueuses démarches auprès du Bureau des sports de la ville, il put, enfin, nous être attribué, grâce au nouvel aménagement de VIDY, un terrain pour notre seul usage.

1964/1965: permit enfin à notre deuxième formation de gagner son ascenion en 3e ligue, alors que la première finissait parmi les meilleurs de 2e ligue. Les directives données, cette saison-là, par MM. Friedlander et Jacottet contribuèrent à ces succès. Il manquait encore au club un insigne pour orner le revers de nos vestons. Celui créé en 1933, à l’occasion du 50″ anniversaire de la société mère était depuis longtemps déjà épuisé.

En 1965, il en fut donc frappé un nouveau, un peu plus au goût du jour, et dont une nouvelle commande dut être envisagée pour notre actuel jubilé. Précédemment, il fut mis sur pied un ” but-club ” qui permet à toute âme généreuse de récompenser nos joueurs; ceci en versant un montant de leur choix pour chaque but marqué par l’équipe. Ces rentrées spéciales ont permis quelques très agréables sorties ou gueuletons en fin de saison. Si 65/66 fut favorable à notre première, il fut pénible à notre deuxième. Et l’année suivante il s’en fallut de peu que nos deux formations ne dégringolent d’un échelon. Ce ne fut malheureusement que partie remise.

En effet, en 1968, alors que notre deuxième se sauvait à nouveau de justesse, notre équipe fanion ne put se contenter que de l’avant-dernière place de son groupe. Or, cette année-là seulement, les deux derniers classés se voyaient contraints à la relégation. Il fallut donc entamer la saison 1968/69 avec deux équipes en 3e ligue. Quelques moins jeunes eurent alors envie de poursuivre leur sport dans une ambiance un peu plus décontractée, et l’on inscrivit une troisième équipe seniors en 4e ligue. A la lecture de ce résumé des 50 premières années d’activité du FC Concordia on cherchera vainement des faits extraordinaires ou sensationnels. Cela confirme bien ainsi l’adage connu qu’un “club” heureux n’a pas d’histoire. Les périodes claires alternant avec de plus sombres ne reflètent que la vie saine et intense d’une société dont l’idéal est de former et de développer parmi ses jeunes, puis de maintenir, un véritable esprit d’équipe au sens large du terme: ceci par le sport et dans la meilleure camaraderie possible. De l’inépuisable pépinière de juniors qu’est l’école catholique du Valentin sortent un grand nombre de nos jeunes membres. Aussi doit-on penser que le club est plus près de se développer que de s’éteindre, mais, bien sûr, pour autant que les futurs responsables s’y consacrent aussi bénévolement et avec autant de dévouement que leurs prédécesseurs. C’est donc plein d’optimisme que l’on peut envisager un bel avenir pour notre chère Concordia. En avant donc pour son centenaire.

1969/1970
50ème anniversaire

Notre club fête son 50ème anniversaire les 7/8 et 14/15 juin 1969 autour des terrains du Bois-Gentil et du Bois-Mermet. Au programme : la journée du souvenir pour les anciens, le tournoi des juniors, la journée officielle et le rallye de l’amitié aux Monts de Pully. Pour cette saison notre club inscrit 14 équipes pour le championnat vaudois soit : Vétérans : 1 équipe Seniors : 2 équipes en 3ème ligue Juniors A : 2 équipes, la 1A en interrégionaux A2 et la 2A en catégorie régionale Juniors B : 3équipes, la 1B dans le groupe supérieur, les 2B et 3B en catégorie régionale Juniors C : 5 équipes, les 1C et 2C dans le groupe supérieur, les autres en catégorie régionale. L’équipe 1C remporte avec une certaine aisance le championnat et devient du même Coup champion vaudois avec 103 buts marqués et 21 encaissés! En battant Lausanne-Sports 1C par 4-2, cette même équipe remporte la Coupe Vaudoise.

1970/1971: Ascension en 2ème Ligue. Reléguée en 1968 en 3ème ligue, l’équipe fanion devient champion vaudois et accède à nouveau à la 2ème ligue avec 30 points sur 16 rencontres, 93 buts marqués contre 13 encaissés. Ce résultat est le fruit d’un long travail effectué dans la section juniors puisque 12 des 18 éléments sont sortis des juniors du club. “Cette tendance aura du reste de plus à plus à augmenter. De plus, nous prêtons, pour la saison prochaine Philippe Maret au Lausanne-Sports” déclare M. Chaboudez, entraîneur (Semaine sportive). Après les juniors 1A en 1966-67, voici que les juniors 1B accèdent également à la catégorie suprême dite “interrégionale”. Leurs adversaires de la saison prochaine seront d’un grand calibre: Martigny, Conthey, Etoile-Carouge, Lancy, Vevey, Malley et… Sion. A nouveau cette saison, notre 1C se distingue en remportant le titre de champion vaudois de la Coupe vaudoise. Cette fois-ci, le Stade Lausanne 1C a fait les frais en finale en perdant 2-1. Quatre équipes sont inscrites au Tournoi des écoliers. Elles portent des noms célèbrent: Boca Juniors, Penarol, Flamengo, Santos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.